Travailler dans l’Organisation d’Evénements signifie gérer de A à Z la concrétisation d’un projet culturel, sportif, caritatif ou professionnel. Ainsi, différents métiers se distinguent, accessibles de Bac+2 à Bac+5.
Les métiers de l'organisation événementielle
La gestion d'événements
Dans l’organisation d’événements, le chargé de projets événementiels gère l’ensemble des événements. En ce sens, il prend en charge les dossiers des clients et partenaires en supervisant toutes les étapes de la gestion des événements. Il définit l’événement avec le client, identifie les contraintes et la faisabilité du projet, coordonne la création en interne et avec les prestataires, puis veille au bon déroulement des événements le jour J. Il est à la tête de plusieurs équipes, dirigées par un chef de projet événementiel.
Le chef de projet événementiel gère la mise en place et le déroulement d’un projet. En suivant le cahier des charges phase par phase, il anime une équipe afin de proposer un événement à la hauteur des espérances du client. Accompagné du chargé de projet, il répond aux appels d’offres et gère les négociations avec les prestataires et fournisseurs. Le chef de projet est organisé, rigoureux et à l’écoute de ses clients mais également des membres de son équipe projet.
Les métiers d'organisateurs
Un organisateur d’événements gère la mise en place de l’événement pour lequel il est engagé. Il s’occupe donc de la collecte de fonds auprès des investisseurs, définit le budget, définit le déroulement de l’événement (planning, programmation, etc.), tout en gérant une équipe plus en moins grande en fonction de la taille de l’entreprise et de l’importance de l’événement. Les horaires de travail sont parfois irréguliers (soirée, week-end), tout comme le recrutement qui est ponctuel.
Ainsi, l’organisateur d’événements culturels recherche des mécènes ou partenaires qui pourraient soutenir un projet culturel, humanitaire ou caritatif. Il recrute, forme et gère une équipe avec laquelle il recherche les artistes et intervenants, puis définit la programmation et le temps d’intervention de chacun. Il travaille au sein de boîtes d’événementiel ou d’agences spécialisées. L’organisateur d’événements sportifs prend en charge la préparation et l’organisation matérielle et logistique d’une compétition, rencontres, inauguration ou autres événements liés au sport. Son rôle principal est d’assurer le bon déroulement de l’événement en assurant la sécurité et la bonne ambiance entre les équipes et joueurs engagés.