Journalisme

DESCRIPTION

Devenir journaliste fait rêver bon nombre de jeunes. Et pour cause : c’est un métier qui permet d’allier travail de terrain, analyse, relationnel et techniques. Mais ne devient pas Mamadou Ibra Kane ou Pape Alé Niang qui veut ! Aujourd’hui les principaux débouchés sont à chercher du côté d’internet et de la presse spécialisée.

Presse écrite, chaînes de télévision, radios... le Sénégal offre un large panel de médias qui sont autant d’opportunités de travail pour les journalistes en herbe. A cela, il faut ajouter les nombreux sites d’information sur internet. Par ailleurs, on l’oublie souvent mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, rédacteur, localier, secrétaire de rédaction, photographe, iconographe, JRI...

 

Les opportunités de l’internet pour le journalisme

 

 

Internet est un eldorado pour les journalistes car il reste de nombreux modèles éditoriaux à inventer. On peut répartir les sites d’information en deux catégories. D’un côté, on trouve les déclinaisons internet des titres papiers parmi lesquels certains possèdent des rédactions spécialement dédiées au web. De l’autre, on trouve les pure-players, c’est-à-dire ceux qui n’existent que sur internet. Ces sites font appel à des professionnels sachant tout faire : écrire des articles et les illustrer, réaliser et mettre en ligne des vidéos, savoir utiliser les réseaux sociaux... Une liste qui s’allonge avec l’évolution des nouvelles technologies. Autant le savoir : le journaliste du futur sera multifonction... ou ne sera pas.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ISEG - MBOUR

Institut supérieur

Mbour

ISEG - JOAL

Institut supérieur

Thiès

ISEG - KAOLACK

Institut supérieur

Kaolack

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs