Mode - Textile

DESCRIPTION

Le secteur du textile regroupe l’ ensemble des agents économiques et activités exerçant dans la fabrication, production ou distribution de produits transformés ou pas issus de matières premières en tissus – coton ; laine ; soie ; cuir ; etc.

La filière de l’ habillement et de la mode représente une partie de l’ industrie du textile opérant sur les actions de fabrication ou de distribution de vêtements destinés aux particuliers ou professionnels – tee-shirt ; pull ; pantalon ; jupe ; chaussure ; chaussette ; casquette ; sous-vêtement ; short ; etc.

On évoque aussi la branche du prêt-à-porter ou de la haute couture.

D’ autres filières composent et structurent l’ écosystème industriel du textile telles que la draperie, les rideaux, le tissage, etc.

La morphologie générale de la chaîne de valeur suit cette répartition :

  • le fournisseur de matières premières ;
  •  le producteur ou transformateur au sein d’une usine, d’un atelier artisanal ou d’ une manufacture ;
  • le grossiste ;
  • le détaillant – grande surface ; magasin spécialisé ; e-commerce ; marketplace ; etc.

 

Une variété de débouchés

 

Imaginer les vêtements ou les chaussures du futur, vendre les tendances de la prochaine saison, acheter le meilleur cuir pour les sacs, défiler sur un podium pour un créateur : les métiers de la mode offrent une variété de débouchés. Les etreprises du domaine recrutent les métiers de la création, la conception, la commercialisation ou la logistique. Des métiers variés qui font appel à des compétences différentes mais qui se caractérisent souvent par une passion commune pour la création et le beau.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

CFP-MONT ROLLAND

Centre professionnel

Tivaouane

ICCM

Institut supérieur

Dakar

CFP-MEDINA Y. FOULAH

Centre professionnel

Médina Yoro Foulah

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs