Paramédical

DESCRIPTION

Accompagner, soigner, préparer, rééduquer des patients : voilà à quoi ressemble le quotidien du million de professionnels du paramédical. Parmi eux, on recense une vingtaine de métiers différents, mais qui tous permettent de mêler le sens du contact et la technicité. Et si la majourité des postes est occupée par des femmes, il y a de la place pour tout le monde !

 

Majoritairement salariés, du secteur public, privé ou associatif, les professionnels du paramédical travaillent dans les hôpitaux et les cliniques, les centres médico-sociaux, les cabinets médicaux, les centres d’imagerie médicale, les laboratoires d’analyses, et parfois à domicile. Ces métiers peuvent aussi s’exercer en libéral.


Des possibilités d’évolution dans les professions du paramédical

 

Une fois en poste, il est possible d’évoluer ou de se spécialiser. Ainsi, l’aide-soignant peut devenir infirmier. L’infirmier peut évoluer en infirmer anesthésiste, de bloc opératoire ou infirmier cadre. De plus, pour faire face à une pénurie de médecins, les professionnels paramédicaux acquièrent de plus en plus de responsabilités.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ISS MBOUR

École spécialisée

Mbour

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs