A la rencontre du graphisme, de la communication, du marketing et de l’informatique, le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif. Et les perspectives s’annoncent bonnes du fait de la multiplication des supports multimédia et des innovations technologiques.
A la maison, au travail, dans la rue et même jusque dans notre poche : les écrans ont envahi notre quotidien, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Secteur en pleine effervescence, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) constituent un vivier important d’emplois tant dans la création que la gestion de contenus et de supports.
Aujourd'hui des centaines de personnes au Sénégal ont un métier lié au multimédia, qu’ils exercent au sein de web-agencies, d'entreprises de services du numérique, d’agences de communication, de studios de création, de référenceurs, ou bien en free-lance.
Créatif et technique dans le multimédia
Créer un catalogue pour un site de commerce en ligne, animer les personnages d’un jeu vidéo, concevoir une application pour smartphone, travailler sur un film en 3D, imaginer le contenu des bornes interactives dans un musée : les applications du multimédia sont nombreuses et de plus en plus complexes. Pour répondre à ces enjeux, on attend des professionnels qu’ils aient des compétences techniques solides et qu’ils soient capables d’évoluer au gréé des nouveautés technologiques. Par ailleurs, même si la tendance est à la spécialisation des fonctions et des métiers, le fait d’avoir un esprit créatif lorsqu’on a un profil « technique » et réciproquement, peut être un véritable atout sur le marché de l’emploi.
Les nouvelles professions du multimédia
Le multimédia n’est pas seulement une innovation technologique et une révolution dans la manière de communiquer, il est aussi un créateur de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers. Aujourd’hui, les plus porteurs sont ceux liés à l’ergonomie des sites internet, à leur accessibilité et à leur référencement, mais aussi au développement de la 3D, à l’adaptabilité des contenus aux supports mobiles... Et qui sait quels seront les métiers en vogue dans deux ou trois ans ? Il y a encore beaucoup à inventer, à innover et à industrialiser dans ce domaine en pleine croissance. Les écoles restent à l’écoute des besoins du secteur et adaptent leurs formations en fonction de ces évolutions.