Communication

DESCRIPTION

Difficile de se passer de spécialistes en communication dans une société où trône l’image. Et si les entreprises l’ont compris depuis longtemps, de plus en plus d’institutions, d’associations voire de particuliers font aussi appel à des pro. Internet a aussi entraîné de nouveaux besoins. Seule condition : être bien formé.

Dans un contexte ultra concurrentiel, soigner son image est devenu aussi indispensable que savoir vendre ses produits. Aussi les entreprises cherchent-elles à peaufiner leur communication que ce soit en interne auprès de leurs employés et de leurs actionnaires, ou bien en externe auprès de leurs fournisseurs et des médias.


Le secteur de la communication : de nombreux débouchés

 

Les débouchés y sont nombreux par ailleurs : entreprises bien sûr, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs les collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication pour mettre en valeur leur image. Autant de débouchés à ne pas négliger d’autant qu’ils ouvrent à des postes à responsabilités.
Les besoins concernent particulièrement les chargés de communication, les chefs de projet, mais aussi les graphistes et les commerciaux.


L’ère numérique crée de nouveaux métiers de la communication

 

L’avènement des nouveaux moyens de communication autour d’internet et des réseaux sociaux offre une belle opportunité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences en la matière, par rapport aux générations précédentes parfois un peu dépassées.

Les fonctions liées au digital sont également très attractives : chef de projet web, community manager, responsables SEM, traffic managers...

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ISEG - KEDOUGOU

Institut supérieur

Kédougou

AFI-Université de l'Entreprise

Institut supérieur

Dakar

ISEG

Institut supérieur

Dakar

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs