Notre société ne peut se passer d’énergie qu’il s’agisse de se déplacer, de se chauffer ou de travailler. Avec l’avènement des énergies renouvelables, les opportunités à saisir sont nombreuses.
Démarrer sa voiture, faire cuire des pâtes, utiliser son ordinateur : impossible de se passer d’énergie aujourd’hui dans notre vie quotidienne. Électricité, gaz, essence sont devenus presque aussi indispensables que l’eau et l’air. C’est pourquoi ce secteur, avec la découverte du pétrole au Sénégal, pourrait s'imposer comme l’un des poids lourds de l’économie.
Sénégal : Portrait du secteur de l'energie
Le Secteur de l’Energie constitue un soutien majeur au développement de l’économie, à la réduction des inégalités sociales et territoriales. Le Sénégal a adopté une stratégie de développement économique et social dénommée Plan Sénégal Emergent (PSE). Cette stratégie qui vise l’émergence économique à l’horizon 2035, constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme et l’énergie en constitue l’un des principaux piliers. Le PSE place naturellement le secteur de l’Énergie parmi les « fondements de l’Émergence » visant à garantir un accès large et fiable à une énergie à bon marché à l’horizon 2035.
La relance du plan intégré de l’électricité passe, entre autres, par la diversification des sources de production d’électricité pour rééquilibrer le mix énergétique avec le choix développer la production basée sur du charbon, du gaz, de l’hydroélectrique, du solaire et de l’éolien.
Le plan de développement du secteur adopté vise notamment l’amélioration de la fourniture d’électricité et l’allégement des coûts de production. Globalement, le nouveau plan de développement une production d’électricité de qualité satisfaisante et en quantité suffisante grâce à des investissements majeur dans le secteur de l’énergie. Des découvertes significatives de gisements pétroliers et gaziers ont été faites récemment dans le bassin sédimentaire sénégalais, plaçant le pays dans la perspective d’exporter des produits pétroliers en 2020. Actuellement, dix-sept17 blocs de pétrole et de gaz sont alloués, 09 blocs en offshore et 08 blocs en onshore. Le forage et l’exploitation d’environ 156 puits ont commencés. Les estimations des potentialités faites jusqu’à présent sont très importantes.
Les réserves de gaz disponibles, plaçant le Sénégal au 7ème rang mondial. Pour ce qui est du pétrole, les blocs de Rufisque et de Sangomar au large des côtes sont estimés entre 400 millions et 3 milliards de barils. Le gaz quant à lui, permettra la mise en œuvre de la stratégie « gas-to-power », ce gaz viendra en substitution du fioul et la création de nouvelles capacités de production fonctionnant au gaz dès 2022-2023. Les impacts positifs seront la disponibilité d’une énergie compétitive et peu polluante ainsi qu’un accès universel à l’électricité dès 2025.